[Débat][Discord] Que pensez-vous de la société de consommation actuelle ?

J'avais lancé ce sujet de discussion sur Discord, je vous invites à venir débattre ici.

Voici un texte proposé par Nekokun.

Le monde n'a jamais autant surconsommé qu'à l'heure actuelle" dit l'opinion courante. Mais qu'est-ce la surconsommation tout d'abord? À quel seuil pouvons-nous définir que nous sommes en surconsommation? En achetant un paquet de pommes de terre ou simplement en achetant un jean guess? Cette "surconsommation" de nos jours se définit par l'abus d'un produit dont nous n'en avons donc pas l'utilité première. Cet effet de masse qui apparaît dans les années 50 entame une nouvelle ère, nommée les trente glorieuses. En cette nouvelle ère, les français sont appelés à consommer plus de biens et de services que ce qu’ils leur est réellement utile. Cette consommation est en conséquence des nouveaux moyens de productions (tel le taylorisme ou fordisme) qui permettent une production abondante à moindre coût avec un meilleur salaire à la clé, et des employés donc futurs consommateurs.
D’un côté, cette consommation de masse nous permet d’être en majorité mieux équipés. Aujourd’hui, combien de gens que vous connaissez n’ont pas de voiture?Cette dépréciation de la monnaie nous permet donc une consommation plus abondante.
Cependant, ils n’en restent pas moins des centaines de milliers d’inconvénients..Tout d’abord, un gaspillage accru ayant pour conséquence une pollution quasi-inévitable. Puis, comme nous le savons et majoritairement dans les pays d’Asie du Sud, la main d’oeuvre en usine est constituée principalement d’enfants, coûtants moins chers aux entreprises. Cette exploitation, digne de l’esclavage, s’exprime par au minimum douze heures enfermés dans le noir des usines sans voir le jour de toute leur journée de travail ainsi que des conditions de travail plus que ignoble.
Mais enfin, il faudrait simplement se demander, si dans cette société de plus en plus matérialiste la consommation rend-elle heureux?. Tout simplement, j’en concluerai qu’aujourd’hui la société n’est plus banalement en consommation constante mais en surconsommation courante.

Bon débat !