Nombre total de votes : 1 (100%)
Nombre total de votes : 1

L'orthographe

Voici quelques conseils proposé par l'équipe pour vous aider en orthographe
Pour commencer nous pouvons définir deux types d'erreurs.
  • Les erreurs lexicales: ce sont des erreurs propres à un mot ou à une expression. On appelle "erreurs lexicales" un mot mal orthographié.
    Exemple : Un gantil lapin mange une pome => Un gentil lapin mange une pomme.
  • Les erreurs grammaticales: On appelle "erreurs grammaticales" les fautes de conjugaisons, d'accord ou de mauvaises utilisations de la langue .
    Exemple : Les gentil lapin mange des pomme. => Les gentils lapins mangent des pommes.
Voici donc les 4 solutions que nous pensons utiles pour vous aider à corriger et à vous améliorer en orthographe.
  1. Le correcteur orthographique de l'éditeur de texte.
    Bien que peu complet, il offre déjà une correction sur le plan lexical et quelques erreurs grammaticales.
  2. Les outils sur internet comme bonpatron ou reverso.
    Ils offrent des corrections relativement fidèles à la réalité.
  3. Les logiciels de corrections orthographique comme Antidote.
  4. La relecture.
    Alors là c'est un gros morceau. Je parle évidemment d'une relecture active. Je vous présente alors ci-dessous 10 points qu'il est impératif de vérifier. Sachez que au début vous trouverez ça très rébarbatif et très long à faire. Mais c'est le meilleur moyen pour progresser en orthographe.
    ► Afficher le texte
  5. Et enfin le forum propose un service de correction et d'analyse. Je vous renvois sur ce forum pour plus d'informations.
Modifié en dernier par Ceodoc le sam. 13 août 2016 00:08, modifié 1 fois.
Image

Re: L'orthographe

Le premier point de la relecture me fait tout de même peur, parce que dans les romans, les textes regorgent de phrases averbales, d'effets de style mettant en avant des mots ou des verbes sans le sujet juste à côté, par simple continuum syntaxique. Elles peuvent aussi ne pas terminer par un point seul, mais par d'autres ponctuations si elles sont justifiées : point virgule, trois petits points... voire trait d'union pour les phrases "interrompues".
Il ne faudrait pas qu'en lisant ceci, on pense que ces effets de style sont des fautes. :)

L'orthographe ! ma bete noire...
Ce qui est le plus dure c'est de voir ses propres fautes. De nombreuses fois j'ai pu écrire des textes les relire sans jamais m’apercevoir d'une faute énormissime quand on me la met devant le nez.
Heureusement pour moi, certain de mes lecteurs viennent très vite me rappeler à l'ordre quand çà arrive. Merci Wattpad !

Mais désormais je sais qui embêter ici :P !
Compte en pause...

I will be back

C'est pas simple de voir toutes ses fautes... Pour les négations, je suis pas vraiment d'accord, car certains personnages peuvent parler de façon incorrecte. Pourquoi pas proposer de petits exercices pour progresser un peu chaque jours ?
Image

Mansuz a écrit :C'est pas simple de voir toutes ses fautes... Pour les négations, je suis pas vraiment d'accord, car certains personnages peuvent parler de façon incorrecte. Pourquoi pas proposer de petits exercices pour progresser un peu chaque jours ?
Tout à fait d'accord de mon point de vue ! D'ailleurs, que ce soit le langage familier ou incorrect, je l'utilise énormément dans les dialogues, cela donne de la réalité aux mots employés.
Modifié en dernier par Theo Eberhardt le sam. 27 août 2016 18:05, modifié 1 fois.

L’orthographe est justement mon point fort, je ne suis pas correctrice pour rien ;) Les fautes ont toujours eu la tendance à me faire loucher. Mais bien sur personne n'est à l'abri d'en faire, moi la première.

Mais sur Wattpad, j'ai remarqué que parfois, quand tu écris ton texte il y a un certain décalage qui se fait, des sauts de lignes qui se font pas en l’occurrence