[Analyse] Thibault-Dernal [par Akaracthe][TERMINEE]

Salut,
Demande d'Analyse

Pseudo : Thibault-Dernal
Titre de l'Œuvre : Monsieur Fauchelenom : Policier malgré lui
Lien Wattpad : https://www.wattpad.com/story/113791912 ... malgré-lui
Nombre de chapitres à analyser : Pour l'instant le seul.
Raison de la demande : Après un premier essai d'histoire avec du positif et du négatif (un peu plus de negatif vrai ^^ ) j'ai décidé de me lancer dans une vraie histoire ! Aussi, étant jeune et avec encore peu d'expérience d'écriture je demande une analyse car je souhaite bien faire.

Merci.
En cas de problème, ne pas hésiter à contacter un modérateur ou moi même.

Re: [Analyse en cours] Thibault-Dernal [par Akaracthe][EN COURS]

Nombre de chapitres concernés : 1
Progression: 100%

Premières impressions : Un détail, ton titre est très maladroit. Je ne sais pas exactement ce que va raconter ton histoire, mais selon tes objectifs, il faut savoir que "Policier Malgré lui" rappelle essentiellement ces romans pour jeunes adolescents où une personne lambda se retrouve dans une histoire pas possible. Pas assez accrocheur, et ça rend ton titre très long (puisqu'il contient un sous-titre). Peut-être que le raccourcir en "Monsieur Fauchelenom" serait suffisant, tout dépend de tes objectifs !

En ce qui concerne la couverture : sobre, le titre est bien placé, noir et blanc, pour du mystère/thriller ça fait clairement son taff.
Pour le résumé : tu reprends la première phrase de ton prologue.
Ta première phrase est difficile à lire. Je vais résumer ma pensée en une phrase : ton résumé ne donne pas envie de lire la suite.
Mais pour détailler, je vais entamer la partie analyse, donc :

THE ANALYSE

Premier point : la mise en page. L'aération d'un texte peut accrocher le regard comme le rebuter. Certains de tes paragraphes sont trop longs et ils ne s’enchaînent pas très bien, c'est dommage car le contenu n'est pas mauvais du tout.
On sent la maladresse du débutant, et on peut condenser ça en quelques points :
— Beaucoup d'auxiliaires
— Un style "parlé" plus que littéraire, ainsi qu'un genre proche du journal intime à cause d'insertions de mots comme "bref" "vous voyez", il faut que tu définisses le narrateur et le public, sinon ça va vite devenir imbuvable
— Une introduction qui tourne à l'énumération bête d'une histoire et de personnages
— Des fautes de syntaxes

Mais heureusement, rien d'irrécupérable !
Pour les auxiliaires : tu utilises beaucoup trop la voix passive. Dans les 10 premières lignes, tu as au moins 7 utilisations de l'auxiliaire "être", une bonne recherche de synonymes ne serait pas mauvaise ! Tu as aussi un soucis de rythme : trop de virgules mal placées, trop de points de suspensions. Il ne faut pas oublier que ces derniers sont là pour ponctuer, rythmer : il s'agit de ponctuation dite forte, mais si tu en mets trop tu perds l'intérêt initial.
Il y a quelques fautes d'orthographe et de grammaire supplémentaires, mais je n'ai pas tout relevé pour la simple et bonne raison que tu m'as demandé une analyse, donc j'adopte un point de vue global !

Si je devais résumer ton "prologue" : on a un ancien paysan, son père est mort, et il est commissaire. Ah aussi, il est gros car il boit de la bière.
"Policier malgré lui" ?
Où est le malgré lui ?
Il y a beaucoup de détails qui n'ont pas leur place : il ne s'agit pas d'un prologue, car tu racontes l'histoire sans détour, sans suspens, on ne sait pas où tu veux en venir et même si on enlève les problèmes de formes, tu as le fond qui reste très léger et sans grand intérêt.

Donc voici mes conseils :

— Aère ton texte !
— Il faut que tu utilises un peu plus la voix active que la voix passive. Je sais que ça fait un peu peur au début, mais ça va grandement améliorer ton texte !
— Tu peux, de la même manière que le point précédent, chercher à varier le vocabulaire dans ton texte. Pour l'instant ça rend un effet très monocorde et peu recherché.
— Ton résumé est à revoir, de la même manière que ton incipit.
—Privilégie les phrases courtes quand tu n'es pas certain de la construction de tes phrases, beaucoup de maladresses que tu peux éviter/gommer après une relecture.
— Relis toi à voix haute : certaines fautes te sauteront immédiatement aux yeux !

Voilà pour l'analyse, n'hésite pas à me relancer si tu as des soucis de compréhensions où si je n'ai pas été assez claire. Courage à toi !

Re: [Analyse] Thibault-Dernal [par Akaracthe][TERMINEE]

Merci, un avis autre que le sien fait toujours du bien ! Je pense que ça va vraiment m'aider à améliorer mon écriture ! Déjà, rien que de refaire un autre résumé (encore loin d'être parfait bien sûr) m'aide grandement je pense ! Et il est vrai que j'ai un problème avec les virgules, limite une obsession :/
En cas de problème, ne pas hésiter à contacter un modérateur ou moi même.

Re: [Analyse] Thibault-Dernal [par Akaracthe][TERMINEE]

Pour les virgules, je te rassure... c'est un problème qu'on retrouve très souvent chez un peu tout le monde. Et moi, je suis un vrai tyran avec ça ><
Le mieux est d'apprendre à se lire à voix haute, à voir quand sont les "pauses" que l'on fait naturellement : si tu t'arrêtes et que ça te parait cohérent, alors il faut une virgule. Sinon, il faut expérimenter... ça ne se fait pas tout seul, mais on s'améliore très vite.