Demande d'analyse

#1
Bonjours,
Alors voilà mon petit problème : j'écris une histoire depuis environ 1 an ou 2. Depuis mai 2017 je suis sur wattpad mais voilà, aucune vues en 2 mois. J'ai essayé de lire mon histoire moi même pour augmenter les vues et ainsi rendre plus visible mon travail mais rien. Le compteur reste à 116 vues et pareil pour les votes !!! Je n'ai donc non plus aucuns commentaires et donc aucuns moyens de savoir si mon histoire plaît, si elle est bien écrite...
Donc la voici :
Pseudo: Laonis
Titre de l'oeuvre: 5:24pm : the doomsday clock started
Lien wattpad: http://my.w.tt/UiNb/0DLaiKuchG
Nombres de chapitres à corriger: prologue+4 premiers
Raison de la demande: je voudrai vraiment avoir un avis extérieur aussi bien pour l'orthographe que pour la cohérence du scénario, surtout au niveau du caractère des personnages. J'ai peur de leur faire faire des choses qui ne correspondent pas à leur personnalité,
Voilà je pense que c'est tout et encore merci si vous avez pris la peine de lire jusqu'au bout, sur ce bonne journée !

Re: Demande d'analyse - Prise en charge par Laedde

#2
Bonjour Laonis ! Je prends en charge ton analyse.
Si tu veux avoir plus de lectures, inscris-toi aussi sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/LeWattpadien/) et le groupe partenaire géré par Akaracthe (https://www.facebook.com/groups/237060643476218/) pour proposer des textes, et participe à des échanges, ça aide a obtenir plus de visibilité :)
• Des mots bien pensés peuvent panser bien des maux •

Re: Demande d'analyse - Analyse terminée

#3
Bonsoir, voici mon analyse sur 5 chapitres. J'ai compilé certains des commentaires que je t'ai laissé sur chaque chapitre et développé certains aspect pour te donner un résumé complet de mon analyse.

Analyse : 5 chapitres dont 1 prologue

Peu de fautes, les idées sont intéressantes et l'intrigue plutôt construite. En toute honnêteté, j'ai l'impression d'être face à un roman plein de potentiel mais pas encore réalisé, comme si c'était un tout premier livre qui en préfigure de très bons. Les bases sont plutôt solides, l'écriture est fluide et plutôt maîtrisée, mais je passe mon temps à grincer des dents à cause d'un seul et unique problème : tout va trop vite ! Autre détail que j'apprécie : l'héroïne, même si elle manque de profondeur, a un côté tête brûlée assez rare dans les récits qui ajoute une touche d'originalité fort sympathique.

Par contre, l'histoire avance trop vite. En moins d'une demi-journée Alex a changé de monde, accepté ce changement et le fait d'être adoptée, décidé de renverser le prétendant au trône et choisi d'adopter un nouvel animal de compagnie... Cela fait beaucoup trop ! L'intrigue passe trop vite sur l'évolution des sentiments d'Alex, ce qui lui donne l'air lunatique et peu humaine. Elle pourrait être mieux ancrée dans son monde : elle ne s'inquiète pas que ses parents se demandent où elle est ? Elle n'a pas peur de ne pas pouvoir rentrer chez elle ?...

Laisse souffler ton histoire et ton héroïne, donne-toi le temps de faire évoluer l'intrigue plus naturellement : laisse Alex découvrir cette planète, rencontrer ses alliés, découvrir son identité secrète, faire le deuil de sa famille et décider de rencontrer ses parents biologiques... Cela rendra certains évènements plus crédibles. D'autre part, n'oublie pas ce que tu nous dit d'elle : si c'est vraiment une photographe, elle va vouloir tout photographier (et regretter l'absence de son appareil) ou au moins visualiser des détails par exemple.

Par exemple, au lieu de rencontrer la vieille dame tout de suite, laisse Alex visiter la ville, apprendre le nom de la planète et de ses habitants et leur régime politique durant l'enterrement. C'est le moment rêvé de parler de manière naturelle du roi et de ses filles disparues ! En plus ça construira ton monde en même temps que l'intrigue. Alex pourrait rester ensuite quelques temps avec Yana, pour découvrir la planète tout en faisant le deuil de sa famille (si elle ne peut pas rentrer chez elle) tout en s'habituant au fait qu'elle soit adoptée. Le lien qu'elle créé avec un gamma pourrait arriver à point pour l'aider dans un moment de grande détresse -celui où elle réévalue justement ses liens familiaux. Son besoin de lien rendra plus vraisemblable le fait qu'elle mette sa vie (et que ses alliés acceptent de mettre la vie de leur reine) en danger pour un gamma.

Les personnages manquent de nuance : conséquence directe de la rapidité du récit, on se retrouve avec un personnage capable d'adopter une nouvelle famille, un changement d'identité et un bébé tigre mutant en moins de trois heures. Donc on se demande si Alex est complètement givré ou si l'auteure est beaucoup trop pressée... Si tu prends le temps de laisser Alex souffler, on trouvera moins forcé les sentiments de ta protagoniste. Tu as une intrigue parfaite pour torturer psychologiquement un personnage et tu ne sautes pas sur l'occasion ? Es-tu bien sûre d'être une auteure ?... ;D Fais souffrir notre petite Alex, montre-nous sa douleur à l'idée d'être séparée de ses parents (les biologiques et les vrais), sa joie à l'idée d'avoir une soeur, sa colère en apprenant qu'on les a séparées... Mets-nous dans ses bottines lustrées !

Si tu apprenais demain que tu étais adoptée tu ne renierais pas en blocs tes parents à moins d'avoir des problèmes avec eux. Je te conseille de développer la relation d'Alex à sa famille dans le premier chapitre plutôt que celui à sa meilleure amie (à moins que cette dernière ne soit importante). Alex va devoir hésiter en permanence entre sa vraie famille, les gens qui l'ont aimée et qui se sont occupés d'elle, et sa famille biologique royale qu'elle ne connaît pas. Qu'en pense-t-elle ? Voulait-elle avoir une soeur ? Peut-être qu'elle a déjà une soeur qu'elle déteste / adore / ignore et que sa relation avec sa soeur biologique va influer sur sa relation à sa soeur adoptive ? Ne néglige pas l'impact émotionnelle de l'adoption sur ton personnage, c'est ça qui va nous pousser à l'aimer !

Demande particulière : comment attirer plus de lecteurs

La couverture est jolie mais peu lisible : la couleur ne se démarque pas sur l'image et le titre en anglais est d'un niveau trop avancé pour un lecteur lambda. Je te conseille de rendre ton titre plus lisible (par ex en le mettant en noir) ; tu peux utiliser le site web gratuit canva.com pour faire des couvertures Wattpad. Ensuite, même si personnellement j'aime le fait que tu parle du Doomsday Clock car je connais le concept et que ça m'intrigue, je pense que cela peut freiner les lecteurs qui ne parlent pas anglais et ne connaissent pas le concept. Je te suggère de passer en français et de trouver un titre plus abordable ("Apocalypse moins une" / "Le jour où l'horloge de l'Apocalypse sonna minuit" etc., ou partir sur un autre aspect clef de ton intrigue).

Le résumé me semble bien, en tous cas j'ai envie de te lire, même si tu pourrais être encore plus percutante.

Je ne suis pas une spécialiste mais, en gros : échange avec d'autres auteurs Wattpad, que ce soit sur Wattpad ou des groupes Facebook comme Wattpad France. La communauté fonctionne beaucoup par renvois d'ascenseur !

En bref : Beaucoup de bonnes idées, une histoire qui à mon sens a un gros potentiel... mais tout va trop vite. La structure est en place, maintenant habille ton squelette et remplume-le en développant ton univers et tes personnages !
• Des mots bien pensés peuvent panser bien des maux •

Re: Demande d'analyse

#4
Encore merci beaucoup pour ton analyse plutôt fine ! J'espère que la réécriture de mon texte va permettre de corriger ces nombreux petits défauts que je ne pouvais voir! Je suis heureuse que tu ais passé autant de temps à me lire et à analyser mon texte, cela a du te prendre beaucoup et je t'en remercie.
Sur ce je m'en vais réécrire en espérant que mon histoire fera rêver de petits lecteurs assoiffés !!!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron