Re: [Sondage] Vous avez une, ou plusieurs histoires sur Wattpad ? Quantité ou qualité de texte ?

Pour ma part :

1- Je n'ai qu'une histoire publié sur Wattpad. D'ailleurs pour l'instant je n'ai pas d'autres projets entammés.

2- Concernant la vitesse d'écriture, je peux très bien écrire un chapitre en un soir comme en une semaine. Je pense vraiment que ça dépend de l'inspiration.

3- Je privilégie bien évidemment la qalité à la quantité. Cependant, je ne publie pas non plus un chapitre de moins de 1000 mots. J'essaye en général d'atteindre la fourchette des 1500-2000 mots. Je trouve que c'est l'idéale. Par contre, une fois les 2 500 mots dépassés, ça devient long pour le lecteur.

4- Je ne publie pas sans vérifier mon texte. Mais, vu que je ne suis vraiment pas douée en ortographe, ça ne change pas grand chose.

Re: [Sondage] Vous avez une, ou plusieurs histoires sur Wattpad ? Quantité ou qualité de texte ?

1 ~ J'ai 6 brouillons et 6 histoires publiées, mais l'une d'entre elles ne compte pas vraiment...ce n'est pas une histoire ^^'

2 ~ Lentement. Trèèèès lentement...nan, en fait ça dépend si je suis motivée pour écrire un chapitre : je peux le terminer en une ou deux après-midis. Sinon, je traînasse à rien faire, bien trop subjuguée par les vidéos que je regarde. C'est juste qu'il faut que je trouve ma motivation pure et dure qui ne vacille pas dès que je me lasse de musique (je pars alors à la recherche d'une autre chanson, ce qui résulte inévitablement à des matages de vidéos.).

3 ~ Je me sens un peu mal quand je fais quelque chose de court, mais je privilégie toujours la qualité. Si c'est nul, alors ce n'est même pas la peine de continuer à lire...

4 ~ Alors...une fois le chapitre fini, je le relis tout en écoutant la musique choisie pour aller avec (dans ByDy, pas pour les autres), si l'atmosphère va et que les tournures me plaisent assez alors je garde et je publie. Je corrige quelques trucs si je vois, mais en général, pour corriger correctement, il faut tout relire longtemps après. On a ainsi un point de vue plus proche du lecteur que de l'auteur qui sait tout et qui comprend tout ce qu'il baragouine...
Modifié en dernier par NuclearDragon le mer. 31 août 2016 13:20, modifié 1 fois.

C'est rigolo ce sondage :) Chacun travaille à sa façon... mais on a tous un peu les mêmes problèmes, je vois, surtout concernant la vitesse à laquelle on écrit. Peu ont un rythme clairement établi.

Bon, alors à moi.

1 - Est ce que vous avez une, ou plusieurs histoire sur wattpad ?
Pour l'instant, une. La seconde va arriver d'ici un mois environ, mais c'est la suite de la première, donc peut-on considérer que c'est une histoire différente ?

2 - Vous écrivez à quelle vitesse ?
Hum... en vérité, cela fait bien longtemps que je n'ai pas écrit. C'est-à-dire que j'ai 5 volumes entièrement écrits et qui n'attendent qu'une bonne relecture pour être publiés. Mais de mémoire, je suis assez fluctuante à ce niveau. Je ne vais rien écrire pendant plusieurs jours, voire semaines, voire mois (oui !) et si l'inspiration revient et que les conditions sont favorables (tranquillité, temps, bonne disposition), je peux écrire un ou deux chapitres sur un week-end, voire plus. Mon changement de rythme de travail devrait avoir un effet positif sur tout ça.

3 - Privilégier vous la quantité ou la qualité des phrases ?
Quand j'écris, je ne privilégie pas grand chose. J'écris, c'est tout. Depuis que je me suis rendue compte que je passais un temps phénoménal à me relire et me corriger, je fais un peu plus attention à la qualité, mais quand j'ai le nez dedans, je finis toujours par oublier. Fort heureusement, mon degré d'exigence ayant augmenté de manière assez exceptionnelle ces dernières années, je me rends beaucoup plus vite compte quand ce que j'écris est naze, et alors je m'arrête un peu dessus pour reformuler tout de suite (ce qui ne m'empêche pas d'y revenir ensuite lors de ma relecture globale).

4 - Est ce que vous publiez vos textes avant de les corriger ?
Jamais de la vie. Mon but est de donner à mes lecteurs un texte aussi fini que possible, donc si je dois le relire 15 fois, je le relirai 15 fois avant de le publier. Je ne dis pas que je suis infaillible, il restera toujours des fautes ou des coquilles, des tournures maladroites (si j'étais si douée, je ne serais pas là où je suis en ce moment !!!) etc... mais mon but, c'est d'avoir des retours sur l'histoire en elle-même, je ne veux donc pas que mes lecteurs se focalisent sur l'orthographe ou le style parce que c'est lourd, maladroit, incompréhensible etc...
NuclearDragon a écrit :Je corrige quelques trucs si je vois, mais en général, pour corriger correctement, il faut tout relire longtemps après. On a ainsi un point de vue plus proche du lecteur que de l'auteur qui sait tout et qui comprend tout ce qu'il baragouine...
Pour ça, je suis tout à fait d'accord...
Modifié en dernier par Brydou le dim. 4 sept. 2016 11:56, modifié 1 fois.

Une seule pour l'instant, si je m'éparpille, je perds le peu de neurones que j'ai.

Alors cela va de un à trois chapitres par jour. Ça dépend du temps que j'ai, de l'inspiration etc... Donc ça va assez vite au final.

La qualité. Vaut mieux écrire peu mais bien que beaucoup et que ce soit pas accrocheur. Autant pour nous que pour le lecteur.

Est-ce que je...Ah non ok. Non, l'inverse. J'essaye toujours de corriger un maximum et autant que je peux avant de publier. L'orthographe n'est certainement pas mon point fort mais j'essaye d'avoir pitié des yeux et des cerveaux des pauvres fous qui se lanceront à me lire ♥

1 - Est ce que vous avez une, ou plusieurs histoires sur wattpad ?

J'ai uniquement Valentin & Thomas : Tome I & Tome II.

Normalement un chapitre par semaine.

Mes chapitres sont très courts, donc plutôt un jet impulsif de qualité je le souhaite. La quantité étouffe le lecteur.

Je relis très/trop rapidement avant de publier.

Plusieurs. 3 exactement.

Premier jet : environ 2mois. Mise sur ordinateur : environ six mois. Correction : environ un an.

Les deux m'importent. Je file comme le vent quand j'écris, mais j'ai acquis des réflexes à force : varier les tournures, éviter les répétitions, bon niveau d'orthographe, surveiller la cohérence... du coup mes premiers jets sont rapides ET aboutis.

Jamais, je corrige toujours avant. Question de respect.
Modifié en dernier par QuillQueen le sam. 10 sept. 2016 22:18, modifié 1 fois.

Coucou !

J'en ai quatre de "terminées et publiées", une de "terminée mais pas finie d'être publiée", un recueil de poésie qui ne se terminera jamais, pareil pour un petit "journal d'anecdotes", et j'en ai encore une "terminée mais pas finie de corriger donc pas finie de publier" (vous suivez ? :) ), et deux "en cours" que j'ai du mal à continuer. Et une "en cours" que j'écris tous les jours. Et un début d'histoire pour laquelle je me concentre encore sur "comment je vais faire pour écrire".

C'est variable. J'écris seule mais aussi à quatre mains. Quand j'écris seule, j'ai du mal à m'y mettre ; disons environ 1000 mots par mois, maximum (surtout parce que je perds en motivation pour deux de mes histoires, malheureusement). Par contre, ce que je co-écris, je le fais sous forme de cadavre exquis, sur Whatsapp, et là on atteint sûrement en moyenne 4-5h / jour. On écrit non stop de 8h à minuit. Même quand on a du boulot.

Des phrases ? Des textes ? Je ne privilégie rien, j'essaie d'écrire ce qui me plaît. Mais je ne suis pas du genre à me poser énormément de question ; si mon texte n'est pas fluide c'est que je perds en motivation et en concentration et que j'ai tout intérêt à reprendre plus tard.

Jamais ! Par exemple pour ce que je fais sur whatsapp, je refais ensuite la mise en page sur word, je copie-colle, je mets le texte en attente, et avant de publier je relis encore une fois pour être sûre qu'il n'y a presque rien qui m'échappe, pour modifier encore quelques trucs. Pour moi c'est irrespectueux de publier quelque chose qui n'est pas abouti...

Voilà voilà !

Une seule histoire, je préfère me concentrer sur un "livre" à la fois.

Un chapitre allant de 2000 à 4000 mots par semaine, je dois concilier ça avec mes études très chronophages.

C'est assez dur à dire, quand j'écris, c'est comme si je me laissais porter, donc j'ai pas l'impression de faire un choix, mais si je devais choisir ce serait incontestablement la qualité.

En partie seulement, je corrige les fautes indiquées par le correcteur orthographique de base, et je copie mon texte sur un fichier Word où il y a un correcteur plus poussé prenant en compte la syntaxe. Je publie de suite après, parce qu'il y a quelque chose que je déteste faire, c'est lire ce que j'ai écris, parce que je trouve toujours ça nul, donc je me décourage. En revanche, la correction plus complète arrive généralement rapidement puisque j'ai une amie qui me suit et m'indique les fautes qui sont passées entre les (grosses) mailles du filet.