Longueur d'un chapitre

Hello !

Je suis inscrit sur le site depuis hier soir (mais sur wattpad depuis un petit moment déjà) et j'ai pu voir la section débat et mon petit doigt me dit que je vais en abuser héhé.

Bon la question est plutôt simple. Un chapitre devrait se cantonner à combien de mots ? Je veux dire, à une époque j'étais donc sur Fanfic FR (NO PUB HEIN) et là bas, personne ne m'avait jamais rien dit et je faisais des chapitres de plus de 5000 mots chaque fois. Et il se trouve que j'allais garder le même rythme sur WP mais après une discussion avec une amie, il se trouve que c'est trop. Pourquoi ? Demandé-je. Et elle m'expliqua que la plupart des lecteurs étaient sur l'appli et que les yeux fatiguent au bout d'un moment. Le raisonnement semblait fondé, du coup maintenant je ne passe plus la barre des 2000.

Qu'en pensez-vous ? Ai-je raison ? A t-elle raison ?

Re: Longueur d'un chapitre

Moi j'écris 1000 mots pour un chapitre pour que ce soit pas trop long à lire mais pas trop court non plus. 2000 est largement suffisant, mais une amie ( @AlineCara ) écrit un chapitre avec 4000 mots, alors fait ce qui te semble juste ;)
Modératrice gérant les publicités

Hey :)

@Mansuz avait abordé un peu ce sujet à travers son sondage :) En effet, selon moi, et comme beaucoup de membre, on préfère de loin la qualité à la quantité. Partant de ce postulat, je pense que chacun traite son thème de façon plus ou moins approfondie au fil des chapitres :)

@Ceodoc a lieu aussi créé un sujet sur la façon d'écrire un chapitre. Ou du moins les différentes formes possibles pour le démarrer ;)

Voilà qui pourra t'aider dans ta collecte d'avis :P Me concernant, mes chapitres sont normalement très courts, entre 800-1000 mots. Je développe une intrigue par chapitre, du moins, un événement, une action par chapitre. Le but étant d'interrompre la lecture avant de rassasier le lecteur afin de l'inviter à lire la suite. Egalement, un chapitre plus court permet au lecteur de le lire entre deux choses qu'il serait en train de faire. Il peut ainsi le lire au travail, en cours, ou chez lui. Cela prend peu de temps. A l'inverse, cela exige de plonger l'acteur dans l'action dès les toutes premières lignes, voir la première :)

Bien entendu chacun a ses méthodes, voici la mienne :)
Modifié en dernier par Theo Eberhardt le mer. 5 oct. 2016 19:58, modifié 1 fois.

Honnêtement, comme Lune a dit, mes chapitres tournent entre 3000 et 4000 mots. MAIS je me focalise sur la version papier et ne prends donc pas en compte les exigences des lecteurs wattpad.
Les chapitre courts se lisent beaucoup mieux sur wattpad que les grands. Sur l'appli, dans les transports, etc, les gens veulent lire vite et l'écran et toujours plus fatiguant que le papier. De plus, contrairement aux livres, les marques page n'existent pas sur wattpad donc quand on commence un chapitre on le fini. Il nous faut donc du temps.
J'écris de longs chapitres, mais préfère en lire des plus petits sur wattpad. 2000 mots semblent très correcte pour cette plateforme. Après, c'est une généralité. Certains ne sont pas dérangé par la taille des chapitres, et, même moi, il m'arrive de lire des chapitres de 4000 mots sans trop de problème. (Mais attention, plus le chapitre est long, moins on a la courage de commenter car il peut y avoir trop de choses à dire. C'est mon cas parfois)
En conclusion : les chapitres long peuvent décourager.

Alors avant toute chose merci a tous et à toutes!

Puis vos avis m'ont effectivement éclairé. Ensuite pour clarifier une chose, je ne veux pas faire long pour faire long, simplement, je me retrouve à séparer les chapitres en deux et donc des chapitres 1/2 etc... pour le moment personne s'en est plaint et tant mieux mais je trouve un peu dommage de devoir recourir à ce genre de subterfuges.
Mon modèle reste Stephen King dans le genre, qui a écrit la ligne verte en publiant son roman chapitre par chapitre (1 par mois) avec genre 10 bonnes pages de chaque. Bien sûr la qualité était là, j'aimerais juste pouvoir me le permettre quoi :)

Merci en tout cas

OUAIS ! Un débat sur la longueur des chapitres sur WPD !!! J'aime j'aime j'aime !

"Moi j'écris 1000 mots pour un chapitre" Lune-noire : Je trouve ça court mille mots. Et 5000 ça peut paraître aussi très long. Mais tu as raison, chacun fait comme il lui plait.
D'expérience, j'ai pu remarquer que les premiers chapitres doivent être un peu plus courts. 2000 mots suffisent largement. Ensuite, quand le lecteur entre dans l'histoire, qu'elle lui plait et quand tu es sûr(e) qu'il ne va pas lâcher, tu peux faire plus long 3000-5000 caractères. Attention toutefois à ne pas faire TROP long.
Personnellement, je lis plutôt dans les transports et j'apprécie les chapitres qui durent environ 15-20 minutes.

Quand ils font 5 minutes et que rien ne s'est passé dedans et que je me rend compte que le suivant aurait largement pu se greffer dessus (même personnages, même lieu, même action), j'ai l'impression que l'on vient de me prendre pour une vache à vote. Ce n'est ue mon ressenti et je sais que tous les auteurs qui font court, ne veulent pas plus d'étoiles.
Si tu veux vivre passionnément, invente ton monde*

impalou a écrit :OUAIS ! Un débat sur la longueur des chapitres sur WPD !!! J'aime j'aime j'aime !

"Moi j'écris 1000 mots pour un chapitre" Lune-noire : Je trouve ça court mille mots. Et 5000 ça peut paraître aussi très long. Mais tu as raison, chacun fait comme il lui plait.
D'expérience, j'ai pu remarquer que les premiers chapitres doivent être un peu plus courts. 2000 mots suffisent largement. Ensuite, quand le lecteur entre dans l'histoire, qu'elle lui plait et quand tu es sûr(e) qu'il ne va pas lâcher, tu peux faire plus long 3000-5000 caractères. Attention toutefois à ne pas faire TROP long.
Personnellement, je lis plutôt dans les transports et j'apprécie les chapitres qui durent environ 15-20 minutes.

Quand ils font 5 minutes et que rien ne s'est passé dedans et que je me rend compte que le suivant aurait largement pu se greffer dessus (même personnages, même lieu, même action), j'ai l'impression que l'on vient de me prendre pour une vache à vote. Ce n'est ue mon ressenti et je sais que tous les auteurs qui font court, ne veulent pas plus d'étoiles.

Je pense que si des gens coupent leur chapitre en deux c'est pour garder le suspens ^^ Ce n'est que mon avis, je peux tout à fait avoir faux.
Modifié en dernier par lune-noire le jeu. 6 oct. 2016 14:22, modifié 1 fois.
Modératrice gérant les publicités