Le sexe ! Non ce n'est pas ce que vous croyez!

Que se cache t-il derrière ce titre de débat putaclic? Alors, wattpadiens, je suis venu vous exposer les résultats d'une experience sociale et littéraire menée par mes soins sur Skyrock (shame on me, je sais ) sur wattpad et Facebook.

Je me suis demandé si la sexe de l'auteur entrait en ligne de compte quand on lisait une oeuvre.

Alors j'ai proposé "flash" (voir ma presentation sur le forum) à plusieurs populations sus-citées avec mon pseudo actuel et un autre pseudo de sexe féminin. Sur sky et FB j'étais beaucoup plus lu par le sexe opposé, presque systématiquement. PAR CONTRE, sur wattpad, j'ai un pseudo féminin et je suis bien moins lu(e). Cela dit l'histoire est différente, c'est d'ailleurs celle sur je vous reserve pour les crémeux.

Fin, en conclusion voila ma question :

Vaut-il mieux être une fille ou un garçon pour écrire ? Inconsciemment lisez vous plus des filles ou des garçons ? Avec le recul, comment l'expliquer ?

Envie de savoir si je suis juste parano ou s'il y a correlation

Re: Le sexe ! Non ce n'est pas ce que vous croyez!

Je dirais que je partage le point de vue de Lune sur ça. Je ne sais pas si vraiment on peut s'accorder à dire que le sexe détermine ou non la "popularité" (à prendre au sens large). Sur Wattpad il y a tellement de monde et certes la majorité de la communauté est féminine mais je ne pense pas que le fait que tu sois une femme soit le facteur qui fasse que tu es moins lu sur cette plateforme plutôt qu'une autre.

Après comme le dit si bien Lune "je m'en fou" également que ce que je lis soit d'une fille ou d'un garçon tant que ça me plaît (et dieu seul sait que je suis une lectrice difficile et feignéante et que l'on me perds progressivement) tant que l'intérêt est là, ne le prends pas mal mais si tu es moins lu sur Wattpad c'est que peut-être tu n'arrives pas à attirer la communauté ? (Après, oui je l'accorde, ce qui marche c'est les romans d'amour à l'eau de rose écrite par des ado de 13 ans sur un badboy et une fille timide...On ne va pas débattre sur ça).

Donc de même, je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir en posant ce genre de question .__. Puisse quelqu'un éclairer ma chandelle peut-être, ignorante que je suis ?

Moi au contraire, je la comprends parfaitement. Les auteurs masculins étant plus rares à dénicher sur Wattpad, encore plus pour une oeuvre intéressante (puisqu'ils sont moins nombreux), font que machinalement, j'aurais un regard un peu plus prononcé vers un auteur masculin que féminin.

Ensuite, souvent (pas toujours) mais souvent, le style féminin fait qu'un garçon ne s'y retrouve pas forcément. (Je parle de moi ici).

Mais c'est l'inverse côté féminin, ainsi pour majorité, je suis lu par des filles, alors que c'est une histoire d'amour entre deux garçons.

On pourrait pousser le vice en mentionnant tous les mangas Yaoi (amour entre garçons) écrits par des femmes, pour des hommes, lu par des femmes ^^ Bref là aussi un autre débat.

Mais au final, oui j'accorde à tord sûrement une lecture plus fine à un lecteur qu'une lectrice (quand le thème m'intéresse hein) car je sais que la manière de le traiter, d'un point de vue masculin, me correspond mieux qu'une approche féminine.

Là aussi, attention, je ne stigmatise nullement. Prenons un exemple : pour la description d'un paysage, je remarque que lorsque l'auteur le fait de façon poétique, appuyée, c'est souvent une fille. Là ou le garçon va surtout se concentrer sur l'action. Bien sûr il va également prendre son temps sur les ressentis du personnage, mais après tout dépend du thème choisi.

Rien de tel qu'un garçon pour écrire une histoire de garçons, rien de tel qu'une fille pour une histoire de filles. Car chacun a ses atouts, son expérience, sait plus ou moins de ce dont il parle.

Exemple : l'amour passionnel entre Pierre et Gérard dans "Les Mauvais Anges" illustre une telle rage, et des mots à la fois très crus et poétiques, on se sent (en tant que garçon) percé en plein coeur et surtout compris. Chose qu'une fille n'aurait pas vu de la même façon (sur ce thème précis j'entends).

C'est largement moins vrai pour des thèmes fantastiques, où selon moi, que l'auteur soit masculin ou féminin, faisant appel à la créativité pure, elle est plus ou moins identique. Mais pour les romans d'amour/d'ados, le sexe de l'auteur est assez prépondérant non pas dans le choix de le lire ou pas, mais dans l'influence de la plume de celui/celle-ci et dont il/elle va traiter un même évènement :)
Modifié en dernier par Theo Eberhardt le dim. 9 oct. 2016 10:29, modifié 1 fois.

Je suis assez d'accord avec Théo, c'est le genre qui fait pas toujours plaisir à entendre parce que ça creuse encore l'écart entre l'homme et la femme dans une époque ou "tout le monde" essaye de le réduire, mais faut se le dire il y a pas mal de trucs ou les sentiments et opinions peuvent différer, c'est comme ça c'est tout ^_^"

Cependant je dis ça sans placer un ou l'autre au dessus, j'imagine qu'il y a des qualités et défauts des deux côtés ! Après le cas de Théo c'est original parce qu'avec tout ce "délire" qu'il y a avec le yaoi, parce que visiblement c'est devenu la mode l'homosexualité chez les filles pour se sentir différentes en ce moment ( je vois autant sur internet qu'au lycée ), ça doit être bien de voir le point de vue d'un homme qui écrit une histoire d'amour entre deux autres hommes, là où c'est souvent juste les fantasmes d'une femme :') Pas de mauvaise langue dans ce que je dis, pour le coup se sont vraiment des faits observés
Be water, my friend

Alors, désolé déjà à tous et à toutes d'avoir lancé un débat si tard dans la nuit ça ne m'a rendu que mon compréhensible et ce matin avec tout le recul dont je peux faire preuve, j'ai du mal à me comprendre. Ma vraie réflexion ressemblait plutôt à : Est-ce que vous sentez réellement la différence quand vous lisez un garçon ou une fille ? De fait est ce que ça vous influe dans la manière de lire ? Dans vos attentes ?

Parce qu'en vrai mon expérience m'a prouvé un truc tout débile : La communauté WP est cool. Globalement. Pourquoi ? Parce que c'est des écrivain(e)s comme moi ! Et c'est encore plus appuyé sur le Wattpadien où on peut même débattre en toute objectivité. De fait, je doute fort que vous, wattpadiens, soyez des personnes qui s'arrêtent sur un détail aussi accessoire. Néanmoins, à titre personnel, je ne lis pas de la même façon une fille ou un garçon, je suis moins indulgent avec les garçons parce que j'en suis un. Du coup j'ai une sorte de pensée débile qui va me dire "Ah tiens, j'aurais pas fait comme ça moi" alors qu'en lisant une fille j'aurais plutôt tendance à moins me "comparer" . Et c'est inconscient, parfois ça arrive même assez tard au niveau de ma lecture quoi. M'enfin et je me demandais si j'étais la seule personne qui pouvait avoir une lecture un peu biaisée par le sexe de l'auteur ou si c'était répandu et jusqu'à quel point ?

Cela dit Théo m'a un peu plus éclairé, je pense que mes sentiments se rapprochent un peu des siens

Kenshin Balboa a écrit :Je suis assez d'accord avec Théo, c'est le genre qui fait pas toujours plaisir à entendre parce que ça creuse encore l'écart entre l'homme et la femme dans une époque ou "tout le monde" essaye de le réduire, mais faut se le dire il y a pas mal de trucs ou les sentiments et opinions peuvent différer, c'est comme ça c'est tout ^_^"

Cependant je dis ça sans placer un ou l'autre au dessus, j'imagine qu'il y a des qualités et défauts des deux côtés ! Après le cas de Théo c'est original parce qu'avec tout ce "délire" qu'il y a avec le yaoi, parce que visiblement c'est devenu la mode l'homosexualité chez les filles pour se sentir différentes en ce moment ( je vois autant sur internet qu'au lycée ), ça doit être bien de voir le point de vue d'un homme qui écrit une histoire d'amour entre deux autres hommes, là où c'est souvent juste les fantasmes d'une femme :') Pas de mauvaise langue dans ce que je dis, pour le coup se sont vraiment des faits observés
Oui voilà c'est tout à fait cela ! ;) On est sur la même longueur d'onde :)

---

@Ecrivain-et-un je suis content de t'avoir un peu éclairé :P
Modifié en dernier par Theo Eberhardt le dim. 9 oct. 2016 14:36, modifié 1 fois.

Ecrivain-et-un a écrit : Néanmoins, à titre personnel, je ne lis pas de la même façon une fille ou un garçon, je suis moins indulgent avec les garçons parce que j'en suis un. Du coup j'ai une sorte de pensée débile qui va me dire "Ah tiens, j'aurais pas fait comme ça moi" alors qu'en lisant une fille j'aurais plutôt tendance à moins me "comparer" . Et c'est inconscient, parfois ça arrive même assez tard au niveau de ma lecture quoi.
Je voulais ecrire un peu ce que je pensais de tout cela, mais cette phrase résume ma façon de lire sur Wattpad. Je lis de tout, que cela vienne d'une fille ou d'un garçon, mais je suis beaucoup plus exigent avec un homme moi aussi.
Modifié en dernier par KyouFanClub le lun. 10 oct. 2016 00:19, modifié 1 fois.
Modérateur

Moi personnellement j'ai un préjugé positif envers les écrits de garçons, parce qu'il y en a moins sur Wattpad et que c'est moins facile d'assumer une passion pour l'écriture en étant un garçon (à l'adolescence en tout cas, plus tard c'est moins vrai) : j'ai donc tendance à considérer qu'un garçon qui livre ses écrits sur Wattpad aura une "flamme" interne plus intense pour l'écriture.
Mais bien évidemment après quelques paragraphes, mon préjugé de départ (basé aussi sur la couverture, le résumé, ce genre de choses), s'estompe au profit de ce que je lis réellement ! Même si le sexe de l'auteur reste un élément intéressant d'analyse de certains passages.