Profil Wattpad : un atout ?

En effet, sur Wattpad, au delà du fait de pouvoir consulter et/ou poster ses récits, il est possible de consulter le profil de son auteur. Simple gadget ? La question est posée. Je développerai mon argumentaire dans trois points distincts.

1- Le profil Wattpad permet de rassembler les textes et de suivre son auteur : cela est donc particulièrement pratique si vous souhaitez être au courant de ses dernières publications (messages sur son profil) ou encore son activité.
2 - Vous pouvez montrer à l'auteur votre soutien, votre appréciation pour son travail. En effet plus un auteur est suivi, plus il suscite la curiosité d'autres lecteurs potentiels.
3 - Le profil Wattpad c'est aussi une occasion de mettre en avant votre travail de façon soignée et attirante. C'est la vitrine de votre travail.

1- Il est déjà possible de voter pour l’œuvre grâce aux étoiles à chaque chapitre, de poster un commentaire en rapport avec le texte et de suivre l’œuvre en question pour être au courant des prochaines mises à jour. Mais le profil est un atout considérable pour fidéliser également le lecteur. A travers un profil gai, accueillant, rempli d'informations, cela permet au lecteur une immersion supplémentaire dans la tête de l'auteur.
Exemple : un profil aux couleurs sombres, avec une description ambiguë, pleine de mystères, colle parfaitement avec une œuvre type thriller ou d'horreur.
Il ne faut pas tomber non plus dans le stéréotype, mais une atmosphère doit se dégager de votre profil. C'est ce qui fait que peut-être, un lecteur vous enverra un message plus facilement.
A plus large échelle, on peut poster un commentaire directement sur le profil, pas bête pour poser une question à son auteur préféré ! Cela peut être l'occasion de créer un espace d'échanges, de proposer un Questions/Réponses à vos lecteurs !
Attention à ne pas surcharger vos lecteurs de publications sur votre profil en cochant à chaque fois "prévenir vos abonnés" ou vous risquerez un désabonnement en masse de votre profil...

2- Le fait de suivre l'auteur et/ou d'être suivi (tout dépend si vous êtes auteur ou lecteur dans le cas précis) est un échange de bon procédé, parfois considéré comme une bonne publicité. Que ce soit par son nombre d'abonnés, ou encore "je te suis, tu me suis". Indéniablement, cela rend votre œuvre plus visible puisque vous serez référencé comme auteur chez l'autre personne.
Exemple : deux membres A & B se suivent mutuellement. Un membre C pourra donc découvrir les œuvres des membres A & B en ne consultant qu'un seul profil puisque l'autre sera présent dans ses "abonnés".
La plupart des lecteurs sont curieux, et même si tous ne regardent pas la tété réalité avec intérêt, beaucoup d'entre eux aiment bien passer en revu votre profil, regarder ceux qui vous suivent, leurs profils etc

3- La vitrine, c'est le maitre mot de votre profil. Encore plus important que l'image de couverture de votre texte. Car il est LE point de départ de la navigation quand on clique sur votre pseudo ! A vous de personnaliser, ajouter du texte, des liens, de différentes formes.

Je m'y suis tenté et même si ce n'est qu'un test, cela peut valoir la peine de se pencher dessus :

Avant :
► Afficher le texte
Après :
► Afficher le texte
Aussi : Pensez-vous, vous aussi que le profil peut avoir son importance ? Qu'il est peut-être sous exploité ? Avez-vous des contacts par le biais du profil ? Quel est votre avis !
Modifié en dernier par Theo Eberhardt le ven. 11 nov. 2016 17:46, modifié 1 fois.

Re: Profil Wattpad : un atout ?

Je trouve le sujet très intéressant, mais pour ma part je ne regarde en général le profil qu'après avoir lu un ou deux chapitres qui m'ont plu, en général. Ou sinon, parfois, quand quelqu'un poste un commentaire bien construit pour voir ce qu'il a publié. Mais dans ce cas, c'est plus son commentaire qui fait office de vitrine. Après, vu mon faible nombre de lecteurs, il est difficile de dire si mon profil relativement peu travaillé a un véritable impact. Quant-aux interactions lecteurs/auteur, elles n'ont eu lieu pour moi jusqu'à maintenant que par le biais des commentaires, donc je n'ai pas pour le moment trouvé de réel intérêt à la possibilité de poster quelque chose sur le profil d'un auteur, d'autant plus qu'il y a toujours la possibilité du message privé pour les questions ou autres. Après, je n'ai, je pense, lu jusqu'à maintenant que de la fiction, et écrit également de la fiction, donc l'histoire et la personnalité de l'auteur n'ont que peu d'importance dans la lecture de l’œuvre, puisque les passages autobiographiques semblent assez évidents, et n'ont pas une réelle importance dans l'avancement du récit. Mais après, comme dit plus haut, pour la point de vue auteur il m'est vraiment difficile de juger en l'état.

Re: Profil Wattpad : un atout ?

Je commence toujours par regarder le profil. Quand quelqu'un commente, je clique sur son profil pour voir qui est derrière les quelques mots lus sur mes écrits ;) Pas toujours. Mais très souvent. C'est, c'est certain, une vitrine et un argument de com.
J'y cherche la confirmation ou l'infirmation d'une certaine maturité (commentaire construit ? Commentaire gentil, mais non construit ? etc.), j'y cherche les centres d'intérêts en termes d'écriture (est-ce que le Wattpadien en question est habitué à lire de la fantasy, de la science-fiction ? Est-ce qu'il risque d'accrocher ou non à ce qu'il/elle lit ? etc.)

Bref, je dresse un petit profil de ceux qui nous suivent, pour avoir une idée du lectorat et du type d'apport de certaines mises en avant (Le Wattpadien apporte des profils de qualité, une mise en avant Wattpad apporte des jeunes nanas, une discussion avec JoeCornellas amène de très bons écrivains, etc.)

De la même façon, l'ordre des fictions dans la liste est important. Les lecteurs ne déplient pas forcément l'accordéon pour accéder à plus d'oeuvres ^^

@Théo : J'aime beaucoup les flèches et autres signes que tu as ajoutés dans la présentation, ça clarifie le profil :) Je copierai cette idée quand j'aurai le temps de retravailler notre profil.
Tat, de Cestdoncvrai.

Ma présentation est !
J'ai 4 oeuvres référencées sur la plateforme :
- Camil.
- Melody, huit ans, deux vampires et l'apocalypse
- Bienvenue au Mordret's Pub Tome 1 & 2
- Les résistants