[Debat] Les intelligences artificielles

Bien, ça fait un moment que je me pose tout un tas de question à ce sujet, j'en suis rendu à avoir un avis qui j'en suis sûr n'est peut être pas le vôtre. Ceci dit, je ne sais pas, j'ai bon espoir de ne pas être seul dans ma pensée.

Beaucoup pensent que les Intelligences Artificielles pourraient être la cause de la fin de l'humanité. Moi, je ne penses pas comme ça, si un homme un jour, décide de créer une intelligence artificielle, peut-être (hormis folie de sa part) l'aura t'il créé dans et avec de bonnes intensions, une sorte de Jésus 2.0 avec des principes moraux inébranlables, ainsi qu'un profond attachement pour la race humaine, un être qui souhaiterait notre bien à tous. Une sorte d'ange gardien avec un accès à la culture direct et une immense mémoire.

Je me plais à penser que cette IA serait peut être notre salut au lieu de notre apocalypse.

Et toi ? Tu en penses quoi ?

Re: [Debat] Les intelligences artificielles

Je te viens en aide vu que personne n'a envie d'y réfléchir héhé ~
Mon cher Dyrion,
Ô combien je te trouve optimiste ! Mais d'un côté, c'est peut-être moi qui ne le suis pas assez.
Grande mordue de SF que je suis, les robots et les AI, j'en côtoie depuis mes premiers pas chez Asimov (ewi, pourquoi se priver des grands classiques ?). Bien-sûr, je me suis surtout gavée de films, grande cinéphile que je suis. Et mon avis, comme bien souvent, reste relativement mitigé.
Je suis à la fois pour la continuité du progrès technique et scientifique : en effet, si les AI étaient notre salut ? Si cela apportait plein de bonnes choses, de nouvelles fonctionnalités ? La paix dans le monde ? Et si ça sauvait des milliers de gens ?

... et si comme toute création humaine ou naturelle, cela pouvait être détourné par des gens aux mauvaises intentions ?
Je ne pense sérieusement pas que l'AI sera notre perte. L'humain est voué à s'auto-détruire, et seulement par sa faute. Tant qu'on n'aura pas trouvé de solution pour "détecter" les malfrats et les gens éminemment mauvais pour les autres, et qu'on sera pas parvenu à leur inculquer des valeurs moins nocives (ce qui reviendrait de toute façon à du brainwashing et je ne suis pas spécialement pour non plus) alors on pourra partir du principe que tout est détournable, dans le passé, le présent, et le futur.
Des êtres pensants et efficaces qui ne ressentent pas la douleur lorsqu'ils meurent ? Envoyons-les à la guerre ! Jusqu'à ce qu'ils évoluent d'eux-mêmes et présentent des traces de rebellions contre leurs despotes, ou que quelqu'un de mécanophile estime que ce n'est pas "humain" de traiter des robots/AI de la sorte.

D'ailleurs, il ne faut pas sous-estimer la capacité d'un être à se lier émotionnellement avec une machine ou quelque chose de non vivant... on est plus attaché à des choses matérielles qu'on ne le pense, grâce à nos souvenirs, notre mémoire émotionnelle et réactive, etc.

Donc, oui, peut-être que les AI formeront notre salut à nous, humains. Je ne pense pas qu'avancer en ce sens soit mauvais. Mais je reste réaliste : tout est possible, et surtout le pire. On est si nombreux sur cette planète, et quand tu vois la tronche de nos pays soi-disant "démocratiques" avec leurs représentants, c'est à se demander s'il ne serait pas mieux qu'on se laisse disparaître.

Aka a écrit :Ô combien je te trouve optimiste ! Mais d'un côté, c'est peut-être moi qui ne le suis pas assez.

Je préfère adopter une posture plein d'espoir sur un sujet qui éveille tant de crainte, selon moi, tout est une question de contexte, il faut juste savoir ce qu'on fait. L'IA capable d'éprouver et de penser n'est probablement pas pour demain, mais même le Basilique de Roko qui serait une bonne IA dans l'idée, MAIS, punirais dans une sorte d'enfer numérique (de façon éternel) ceux qui ont commis des crimes ou n'ont pas cherché à aider sa conception, considérant que cette "Non-aide" a ralentit l'arrivée de l'IA et donc l'amélioration du monde etc... Si on se fie à ça alors on se rend compte que le Basilique de Roko serait un gigantesque chantage avant même sa conception. En bref, le Basilique serait une IA avec pour objectif d'aider l'humanité, aimant profondément l'humanité, mais n'hésitant pas à faire ce qu'il considère comme nécessaire pour son objectif, c'est tordu mais cohérent. Je t'invites au passage à regarder ou lire des trucs sur cette Théorie qui est selon moi un moyen de mettre en avant le coté Malsain que pourrais avoir une IA ou Super-IA x)

https://actualite.housseniawriting.com/ ... roko/4303/

Aka a écrit :et si comme toute création humaine ou naturelle, cela pouvait être détourné par des gens aux mauvaises intentions ?

Je penses que c'est clairement ce qui risque de nous tomber sur le nez, créer une IA avec des tares tel que le syndrome de Napoléon et des ambitions comme celles d'Hitler est parfaitement possible aussi, je penses. Même pire, une IA misanthrope souhaitant l’éradication de la race Humaine sous prétexte que celle-ci est le cancer de la planète.

Mais je me dis qu'on a pas besoin de ça. D'une IA pouvant nous aider à vivre mieux et en Paix, ça seras génial à mon sens.
L'IA a toujours été le fruit de certaines de mes passions et réflexions, et si comme beaucoup j'imaginais Terminator, aujourd'hui je me dis qu'une IA serait trop intelligente pour penser comme nous on pense.

"Tant qu'on n'aura pas trouvé de solution pour "détecter" les malfrats et les gens éminemment mauvais pour les autres, et qu'on sera pas parvenu à leur inculquer des valeurs moins nocives"
On vit déjà les prémices avec les médias, réseaux sociaux prônant la bienpensance et la désinformation.

Pour ce qui est de l'IA, une personne seule ne fait pas avancer la recherche, ce sont des grands groupes qui ont pour seul intérêt de faire du profit (et capable d'investir des sommes énormes pour des résultats assez médiocres pour le moment), nous sommes donc bien loin d'un chercheur solitaire pavés de bonnes intentions.
Modérateur

Hey ! ^^

Je viens m'incruster ! x) Vous allez sûrement dire que c'est parce que j'ai pas encore de grandes connaissances ou autres, mais moi je pense qu'on ne devrait pas créer d'Intelligence Artificielle. Enfin, surtout des robots qui en ont quoi... Bref, je me comprends xD Je pense ça aussi parce que je trouve que l'homme veut toujours aller plus loin, ce qui est parfois assez... inutile ? Je ne sais pas quel mot prendre... Et si un jour, les I.A nous remplacent pour les métiers ? Qu'est-ce qu'on fera nous ? Ne pouvons-nous pas tous simplement rester à "notre" époque ? Je trouve que nous avons déjà bien assez évolué, non ? '-' Enfin, comme dit, ce n'est que des paroles d'une jeune fille de 15 ans hein xD

Bon, voilà mon "avis" ^^
Modératrice gérant les publicités