Boite à Idée - Site/Forum

Image
C'est quoi ce sujet ?
Je lance ce sujet pour vous donner la possibilité sur un simple sujet de vous exprimer plus aisément, que ce soit un avis ou une suggestion qui vous semble intéressante sans que cela nécessite forcément la création d'un sujet dédié. Dans le cas où vous pensez que votre initiative/idée nécessite un sujet au vu d'un possible débat vous êtes libre de le créer dans la catégorie Tuto & Remarques.
C'est quoi un AVIS ? C'est quoi une SUGGESTION ?
Un avis se traduit par une opinion sur un fait ou sur quelque chose qui existe déjà sur le forum, indiquant si vous êtes satisfait ou non.
La suggestion c'est l'étape 2 de l'avis, facultatif mais très intéressant pour nous à lire, soit elle fait suite à l'avis et propose une amélioration d'un service ou d'un système propre au site/forum. Soit, cas très intéressant aussi, apporte une toute nouvelle idée/système sur le forum, quelque chose qui vous tiendrais à cœur.

En bref, ce sujet est un moyen de vous aider à nous donner votre avis et vos idées pour nous donner un chemin pour améliorer en long et en large cette plateforme qu'est le forum. Merci à vous, ceux qui participerons à ce sujet, qui animerons les débats pour permettre de faire avancer ce beau bateau qu'est notre communauté.

Re: Boite à Idée - Site/Forum

Hey, j'avais déjà répondu au sondage mais ça a dû se perdre en cours de route. J'ai quelques idées qui pourraient permettre de donner plus de vie au forum, même si je ne suis pas certain qu'elles fonctionnent. Mais bon, c'est comme tout, sans avoir auparavant testé, c'est dur à prévoir.

Tout d'abord, je pense qu'il faudrait attirer quelques auteurs qui ont du poids sur Wattpad en les approchant directement avec le compte Wattpad du wattpadien, justement. De cette manière, il serait possible d'avoir quelques possibilités d'améliorations en leur demandant ce qu'ils attendraient d'un tel forum au passage, mais également de ramener des communautés entières. En effet, j'ai pu remarquer sur Wattpad qu'il existait véritablement de telles communautés centrées en général autour de quelques auteurs.

Il pourrait également être intéressant d'approcher un ou plusieurs ambassadeurs pour avoir une meilleure légitimité, tout en approfondissant le partenariat naissant (sauf si ça a changé de ce côté là) avec Scribay, plateforme elle-même naissante mais qui, je pense, a beaucoup de potentiel, et qui peut apporter beaucoup avec une communauté assez différente de celle de Wattpad.

J'avais également pensé qu'il pourrait être utile, avec ce même compte Wattpad du Wattpadien, d'approcher la WPAcademy (enfin, la direction) pour créer un partenariat en lui dédiant par exemple une section du forum en cas d'accord.

Il faudrait également trouver un Community Manager pour Twitter qui serait assez visible et surtout très efficace. Actuellement, il s'agit surtout de tweets vers les articles du sites, mais je pense qu'il serait plus intéressant de miser sur le talent individuel d'une personne (à noter que les CM sont de plus en plus valorisés) pour attirer du suivi de la part du public visé (en réagissant sur des comptes plutôt proche du domaine littéraire) en jouant par exemple sur l'humour. Le suivi pourrait ensuite se convertir partiellement en visites sur le site et le forum.

Enfin, je pense qu'il faudrait le retour d'un équivalent des "Crémeux". Oui, ça invitait certains des membres à se reposer sur leurs lauriers. Oui, ça ne concernait qu'une élite. Seulement, ça donnait un but à atteindre à chacun, et si le concept avait été perpétué, il aurait pu s'étendre directement sur Wattpad et aurait pu faire rêver pas mal d'auteurs comme les joueurs peuvent rêver d'atteindre une guilde dans un MMORPG. Seulement, cela nécessiterait une certaine présence initiale d'auteurs de talent, mais aussi d'auteurs populaires qui seraient éventuellement eux aussi en quête du sésame et feraient partager ce but à leurs lecteurs.

Et ben voilà, je sais pas si l'une de ces idées sera adoptée, mais au-moins, elles auront été partagées.

Yo !

Merci pour tes propositions, certaines d'entre elles en fait sont déjà en préparation ^^
- Le fait d'approcher les ambassadeurs notamment, Gaïa, l'ambassadrice avec qui j'avais eu l'occasion de dialoguer m'as carrément conseillé de me présenter comme ambassadeur. (Je réfléchis encore à deux trois choses avant de me proposer).
- Le community manager, ou Neko reviens à son poste ou c'est une autre personne qui sera recruté (voir 2, pour FB et Twitter). Bref, prévu ^^.
- Retour des crémeux, on l'a supprimé car ça marchait pas trop. En fait, je suis en train de réfléchir depuis mon retour à quelque chose d'autre mais qui rejoins pas mal l'idée d'une certaine façon, sans le coté élitiste.
- Approcher les gros auteurs wattpad, je compte bien inclure ça dans le rôle "communication", ceci dt avant je souhaites donner de l'intérêt au forum avant d'aller les chercher (pour pas tomber dans la situation où il seraient dégoutés par "l'ambiance" du forum ;) ).

Pour te présenter en tant qu'ambassadeur, pourquoi pas, mais renseigne-toi bien, je pense que ça demande pas mal de boulot. Après, si ça te plaît, fonce ;)
Sinon, il serait pas mal d'approcher Perlemu qui fait un journal hebdomadaire pas mal suivi sur Wattpad. Enfin là, il est en pause pour les vacances, mais si ça permettait de faire une rentrée dynamique, ce serait pas mal.

Pour le cm, je voulais juste indiquer qu'il faudrait faire un peu plus dans l'humour et dans l'omniprésence qu'auparavant. Il faut être percutant, efficace, drôle, mais surtout, priorité absolue, visible auprès de la communauté visée. Éventuellement aller jusqu'à apparaître sur des tweets d'éditeurs papier et donc pouvoir même rameuter des gens qui ne sont pas familiers avec Wattpad ou autre.

Et bien justement, je pense que c'est le côté élitiste à son paroxysme qui peut ramener du monde. Si l'on parvenait ) faire en sorte que le Crémeux soit reconnu sur Wattpad, ce serait gagné. C'est très "capitaliste" comme concept, sauf que ce n'est pas de l'argent mais de la renommée. Alors oui, beaucoup critiquent ce système, mais au final, c'est à ce système que la-plupart des francophones sont rompus, et donc, c'est, je pense, ce qui marcherait le mieux. Tout comme certains rêvent d'intégrer des clubs privés basés sur l'ascendance, d'autres des équipes basées sur le niveau, d'autres encore des sociétés secrets basées sur les relations et la position sociale, créer un cercle "intellectuel" numérique basé sur la plume me semble être le meilleur moyen d'attirer du monde. Après, il faudrait bien sur trouver un premier membre indiscutable (qui pourrait arriver avec un appel direct aux auteurs sur lequel je reviendrai plus tard), élaborer un système pour intégrer de nouveaux membres sans que cela ne soit trop régulier (créer la demande est essentiel) (cooptation, candidatures soumises à un jury composé de membres, etc) et enfin faire un peu de com. Voilà pourquoi je pense que justement, l'élitisme est la clé de la réussite pour un tel projet, même s'il faudra l'accompagner de com.

Je pense justement qu'il ne faut pas trop attendre, pour aller chercher les auteurs. Il est je pense extrêmement difficile d'aller chercher puis de fidéliser des membres sans leur appui au départ. Je vais encore une fois faire une analogie économique. Une entreprise a un projet, mais a besoin de fond pour le concrétiser. Cela passe par un investissement initial qui est pour les projets les plus difficiles, extérieur (emprunt, actions, ...) malgré les risques forts d'une pertes. Ici, c'est pareil, il faudrait leur proposer d'arriver sur le forum en leur expliquant bien le projet (parce que c'est notre projet !) qui est de rendre ce forum vivant, et ce, en attirant un maximum de personnes. Les auteurs reconnus de Wattpad ne sont pas forcément des gens hautains (j'espère) et je suis sûr qu'il ne doit pas être difficile d'en trouver qui accepterait de contribuer à leur échelle pour rendre ce forum vivant, et donc, attractif. Parce que le problème de l'ambiance, il est clairement dans le nombre de personnes. Dans le staff, c'est peut-être différent, mais en tout cas, pour un membre, il n'y a pas une mauvaise ambiance. C'est juste que l'on est si peu nombreux que dès que deux trois personnes s'absentent, il n'y a plus d'ambiance du tout, et donc ça fait réaction en chaîne.